Bienvenue à Clarac
www.clarac31.fr


41 Rue du vieux Clarac
31210 CLARAC

Mairie de Clarac (31 - Haute-Garonne)

Découvrir Clarac en Haute-Garonne (31)

CLARAC est un village sur la rive gauche de la Garonne, un œil tourné vers les Pyrénées, permettant d’apprécier la vue sur le Pic du Midi, le Cagire et le pic du Gar. Traversé par la route départementale 817, le village est situé entre Saint-Gaudens et Montréjeau, à 60 kms de Tarbes et à 100 kms de Toulouse et à proximité de l’autoroute A64.

Certains savants ont prétendu que le nom de Clarac venait du latin «CLARA AQUA», signifiant «eaux claires», probablement parce que les eaux de la Garonne coulent ici sur un lit de sable et de gravier excessivement propre, sans aucun dépôt vaseux. Au Moyen Age, cette commune portait le nom de CLARACUS. Les traditions locales nous apprennent aussi qu’il y avait autrefois un couvent habité par des sœurs ou religieuses de l’ordre des Sainte-Claire. Sur l’emplacement de ce couvent fut construit l’actuel presbytère. Cela étant, il serait aussi possible, que par l’utilisation de la langue patoise, on soit arrivé à faire de Claire, nom du couvent, CLARAC, nom de la commune. De mémoire des plus anciens, les habitants de Clarac se nomment Claracaises et Claracais. Il se raconte aussi qu’au temps jadis, un grand voleur dénommé « Louvassin », s’était caché dans les bois, détroussant les diligences. Il fut finalement arrêté et écartelé sur la place publique de Saint-Gaudens. Un lieu-dit dans la forêt porte son nom


Au Nord du village, sur les coteaux...

. . . se situe le hameau de Spéhis où, vers 1880, fut érigée une chapelle grâce aux dons de terrains des habitants du hameau, lassés de descendre et surtout de remonter la côte du «Carrey» avec le mauvais temps, après avoir suivi l’office religieux au centre du village. Grâce à sa situation géographique, Clarac a su évoluer et attirer une population jeune. Selon les chiffres INSEE, le village compte aujourd’hui 680 habitants alors qu’à la fin des années 1950, il n’y avait seulement qu’une centaine d’habitants et aucun commerce. Cet accroissement démographique, afin de répondre à la demande de la population, a nécessité la construction de nombreux équipements sportifs, culturels, éducatifs : salles des fêtes, stade, city-park, salle polyvalente, centre culturel et groupe scolaire. En parallèle, diverses entreprises commerciales et artisanales se sont implantées et le village est également devenu le berceau de nombreuses associations.